Parcours Avenir

Le PARCOURS AVENIR fait partie des 4 parcours que les élèves peuvent présenter à l’épreuve orale du DNB. Ce parcours AVENIR permet aux élèves de comprendre le monde économique et professionnel. Il porte sur tout ce qui a été vu pour préparer l’orientation scolaire et professionnelle durant le cycle 4. Ce parcours est progressif et personnalisé. En effet, tout au long de sa scolarité, l’élève construit son propre PARCOURS AVENIR.

1)En classe de 5ème

Les élèves découvrent les secteurs d’activités et abordent leur projet d’orientation rêvé : « plus tard, je voudrais être médecin, avocat, footballeur… ».

2)En classe de 4ème

Comme dans tous les collèges de France, les professeurs principaux et la psyEN présentent la 3ème PrépaMétiers à l’ensemble des élèves de 4ème lors des heures de vie de classe.

Cependant, le collège Thomas Masaryk a une particularité : il propose aux élèves de s’inscrire à l’option DP4. Cette option, créée au collège en 2016, permet aux élèves de réfléchir à leur orientation, découvrir de nombreux métiers, rédiger une lettre de motivation, faire un CV… De plus, tous les élèves de l’option ont la chance de partir une semaine en stage durant le mois de juin !

3)En classe de 3ème

Le PARCOURS AVENIR est omniprésent durant l’année de 3ème. En effet, les élèves ont tous un rendez-vous personnalisé avec Psy-EN au cours de l’année. Celle-ci intervient à plusieurs reprises en classe pour présenter les vœux post-3ème et AFFELNET.

Tous les élèves de 3ème font une semaine de stage en entreprise durant l’année. Le collège est en partenariat avec « Tous en stage » afin de permettre la découverte de prestigieuses entreprises aux élèves. Les élèves qui souhaitent faire davantage de stages peuvent faire des mini-stages dans les lycées. Ce sont de courtes immersions d’une journée dans un lycée pour découvrir la filière souhaitée par l’élève.

Nos élèves profitent de l’expérience de leurs anciens camarades lors de la venue des Ambassadeurs de première. Aujourd’hui en classe de première, ces anciens élèves du collège viennent témoigner de leur vie de lycéen. En toute sincérité, ils racontent leur quotidien (charge de travail, exigences, autonomie…). Bien souvent, ils en profitent pour distiller de nombreux conseils pour bien terminer l’année de 3ème

Chaque année, nous essayons d’inviter des professionnels au collège. Ainsi, depuis 3ans, un chercheur vient présenter son métier pendant une heure en classe entière.

Tout comme en 4ème, les élèves peuvent intégrer l’option DP3.

Cette option s’articule autour de 4 points :

• la découverte des métiers dont les métiers de l’audiovisuel en assistant à l’enregistrement d’une émission de télé,
  • la découverte des lycées en se rendant dans les lycées à proximité du collège,
  • le forum des métiers, organisé par les élèves de DP3 du collège Masaryk et au cours duquel tous les élèves de 3ème des collèges Brossolette, Masaryk et Vinci rencontrent des professionnels,
  • la mini-entreprise créée par les élèves.