Parcours éducatif de santé

Au sein du collège nous avons élaboré un parcours avec les partenaires de la ville et l’équipe du collège qui permet de sensibiliser les élèves à l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie et aux dangers de certaines conduites à risque.

Cela se traduit par exemple par une intervention sur l’organisation d’un petit déjeuner (pour les classes de 6ème, avec l’intervention d’une diététicienne et l’aide de l’IDSU), sur des groupes de parole autour du thème de l’éducation à la vie relationnelle et affective (pour les classes de 5ème, avec l’intervention de l’infirmière scolaire et une personne extérieure), sur les dangers des drogues (pour les classes de 4ème, en lien avec CAP Jeunes), sur les dangers de l’alcool et de la conduite (pour les classes de 3ème, avec l’intervention de la police municipale et en lien direct avec l’ASSR2).

Nous avons également mis l’accent sur la formation de nos élèves aux gestes de premiers secours, une formation citoyenne. Ainsi, les professeurs formateurs du collège forment tous les ans nos élèves de 5ème aux Gestes Qui Sauvent (GQS) et nos élèves de 4ème à la Prévention et au Secours Civique de niveau 1 (PSC1). Nous proposons également la formation aux GQS aux parents volontaires sur une demi-journée.

Tous les ans, une course contre le SIDA est organisée par les élèves de 3ème et le professeur de SVT, en partenariat avec le Sidaction. C’est l’occasion pour les élèves de 3ème de sensibiliser les plus jeunes et que tous les élèves courent pour la même cause.

D’autre part, ces actions sont en lien direct avec les programmes scolaires, notamment ceux de SVT et d’autres attestations officielles comme l’ASSR. Cela permet aux élèves de faire du lien entre les interventions réalisées par des intervenants extérieurs et ce que nous faisons en classe, ce qui leur donne encore plus de poids.