Collège Thomas Masaryk

Accueil > Disciplines > Mathématiques > > Statistiques : salaire moyen et salaire médian ( maths / vidéo (...)

Statistiques : salaire moyen et salaire médian ( maths / vidéo )

mercredi 22 février 2012 par M. MEURGUE

Avant de lire la vidéo, petit rappel :

le salaire moyen en France est la somme de tous les salaires des français divisée par le nombre de salaires considérés

le salaire médian est le salaire tel que la moitié des français gagne plus et la moitié gagne moins ( comme cela est d’ailleurs expliqué dans ce cours extrait )

Le salaire des français par Ptite_Mule

Comment expliquer cette différence ?

La moyenne est sensible aux valeurs extrêmes, ce qui n’est pas le cas de la médiane. Ainsi, le salaire moyen est "tiré vers le haut" à cause des salaires très élevés. Le salaire médian n’est pas influencé par ces salaires élevés car ils sont peu nombreux à l’échelle du nombre total de salariés en France.
Dans cette étude statistique, la médiane est donc probablement un indicateur statistique plus pertinent que la moyenne.

Un exemple similaire est celui que nous avons étudié en classe de 3è A. Les quelques basketteurs de la classe font augmenter significativement la taille moyenne de cette classe, qui est supérieure aux autres classes.
Mais comme les basketteurs sont finalement "peu nombreux" à l’échelle du nombre d’élèves de 3è, la taille médiane n’est pas vraiment influencée par les basketteurs.

Collège Thomas Masaryk (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme FERRER